Maria Montessori est une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. Chercheuse dans l’âme, elle poursuit des études en biologie, philosophie, anthropologie et psychologie expérimentale.
Elle met en évidence les phases de développement basées sur le psychisme de l’enfant et élabore une réponse pédagogique adaptée pour favoriser un développement harmonieux. Sa pédagogie est fondée sur son observation des enfants.
En 1907, Maria Montessori crée la première « Casa dei Bambini » pour les jeunes enfants du quartier populaire de San Lorenzo, à Rome.
Elle y élabore peu à peu sa pédagogie qui offre des voies personnalisées d’apprentissage, respectant le rythme de chaque enfant.
Elle crée un matériel pédagogique qui accompagne l’enfant dans son développement naturel.
Entre 1941 et 1945 à Kodaikanal (Inde) elle développe sa pédagogie pour le primaire : l’éducation en école élémentaire basée sur l’interdépendance des différentes matières et la responsabilisation des enfants.
Maria Montessori a une vision globale de l’éducation, associant l’apport de connaissances (acquisitions académiques) à la construction de la personne (autonomie, développement de la confiance en soi, de l’estime de soi, jugement propre sur son travail…)
Elle s’inscrit dans le courant des Pédagogies Actives.
Pour en savoir plus, cliquez ici.