L’école Montessori de Valence

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Nous avons hâte de vous accueillir et de vous faire découvrir tout ce que notre école peut offrir à votre enfant.

Présentation de notre école : Histoire et Espaces

L’école Montessori de Valence a ouvert ses portes en septembre 2011.

Elle est née de la rencontre de quatre familles et d’une éducatrice Montessori qui partagent un désir d’offrir aux enfants un cadre dans lequel le plaisir d’apprendre, la passion pour le savoir et les apprentissages qu’ont naturellement tous les enfants, seraient préservés, nourris et sans cesse ranimés.

C’est une école privée hors contrat et non confessionnelle qui est gérée par une association loi 1901, à but non lucratif, l’association Montessori à Petits Pas. L’association assure la direction administrative et financière de l’école.

Aujourd’hui, l’école assure la scolarité de 58 enfants âgés de 2 à 12 ans.

Située dans les locaux d’un ancien centre de loisirs, les enfants bénéficient d’un lieu exceptionnel avec plus de 1.000m2 de bâtiments au sein d’une belle cour arborée.

Présentation des espaces :

  • 1 ambiance qui accueille les enfants de 2 à 4 ans
  • 1 ambiance qui accueille les enfants de 3 à 6 ans
  • 1 ambiance qui accueille les enfants de 6 à 12 ans

    Ainsi que :
  • 1 espace dédié à la motricité
  • 1 amphithéâtre adapté à tous types de projets
  • 2 salles de restauration
  • 1 très grand espace extérieur
  • L’accès immédiat à un grand espace vert

Visite en video ici.

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3 classes, ou « ambiances » pour les enfants de 2 à 12 ans

Pourquoi parle‑t‑on d’« ambiance » plutôt que de classe en pédagogie Montessori ?

  • Origine du terme
    • Maria Montessori utilisait le mot italien ambiente (« environnement ») pour insister sur l’importance du cadre global dans lequel l’enfant évolue, bien avant le contenu académique.

  • Vision complète
    • L’ambiance réunit espace physique, matériel, relations sociales et rythme de la journée ; c’est un écosystème conçu pour nourrir le développement cognitif, sensoriel, social et émotionnel de l’enfant.

  • Environnement préparé
    • Chaque objet, de la table miniature aux cartes de géographie, est placé à hauteur d’enfant et en quantité limitée.
    • Résultat : autonomie accrue (les enfants accomplissent  la majorité de leurs activités sans intervention directe de l’adulte).

  • Libre circulation & multi‑âges
    • Les groupes mélangent trois années d’âge (ex. 3–6 ans ou 6–12 ans) : les plus jeunes observent, les plus âgés consolident en aidant.
    • La liberté de mouvement (des salles spacieuses pour 20 à 25 élèves) soutient la concentration et la collaboration spontanée.

  • Rôle de l’éducateur·rice
    • Plutôt qu’enseigner frontalement, il ou elle oriente et observe pour ajuster l’ambiance : silence doux, lumière naturelle, matériel complet et attrayant.

  • Finalité
    • L’ambiance devient un « troisième enseignant » : en offrant un cadre ordonné, esthétique et respectueux, elle permet à chaque enfant d’explorer, d’expérimenter et de construire ses connaissances à son rythme.

En résumé, « ambiance » souligne que, dans une école Montessori, le lieu d’apprentissage n’est pas une simple salle de classe : c’est un milieu vivant, pensé dans les moindres détails pour favoriser l’autonomie, la curiosité et le plaisir d’apprendre.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos ambiances :

2-4 ans : La communauté enfantine

Découvrir l’ambiance →

3-6 ans : La maison des enfants

Découvrir l’ambiance →

6-12 ans : La maison des explorateurs

Découvrir l’ambiance →

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