Chaque année, l’école se fixe pour ambition de proposer un thème commun aux différentes ambiances, qui sera exploité et approfondi dans chaque projet pédagogique. Ce thème sera exploré à travers des activités scientifiques, sensorielles, artistiques et motrices, ainsi que par le biais de sorties et de voyages scolaires.
Pour l’année 2024-2025, le thème sera celui de l’eau qui sera au centre des activités pédagogiques des enfants dans les différentes ambiances.
Pourquoi l’eau ?
L’eau est un élément fondamental pour la survie de toutes les formes de vie sur Terre. Sa précieuse nature offre une multitude d’opportunités d’apprentissage à la fois théoriques et pratiques.
Sur le plan scientifique, l’étude de l’eau permet d’aborder des concepts clés tels que le cycle de l’eau, la géographie, les états de la matière, la conservation et la purification de l’eau…
Ces notions peuvent être explorées à travers des activités expérimentales et sensorielles, favorisant la curiosité naturelle des enfants et leur compréhension des phénomènes naturels.
Sur le plan environnemental, l’eau sensibilise les enfants à l’importance de la préservation des ressources naturelles et au développement durable.
L’eau, en tant que ressource limitée et précieuse, permet d’introduire des discussions sur la gestion durable et équitable des ressources, renforçant la conscience écologique des enfants dès leur plus jeune âge.
De plus, l’eau peut être utilisée dans des activités artistiques, telles que la peinture aquarelle et la création de sculptures en glace, stimulant ainsi la créativité et l’expression personnelle des enfants.
L’intégration du thème de l’eau encourage l’apprentissage interdisciplinaire, en liant les sciences naturelles, les arts, et l’éducation à l’environnement, tout en respectant les principes fondamentaux de l’autonomie et de l’expérimentation propres à notre école.