L’ambiance des 6-12 marque le passage de la petite enfance à la préadolescence.
La pédagogie Montessori est initialement conçue pour la petite enfance. Elle s’est développée vers les 6-12 ans puis les adolescents notamment avec le fils de Maria Montessori. C’est pour cette raison qu’elle est complétée par d’autres approches pédagogiques comme celles de Célestin Freinet, de la Pédagogie Institutionnelle, de la démarche expérimentale et culture scientifique et technique (LAMAP) et surtout sur des méthodes de lecture et d’écriture (Gattegno, enthousiasme orthographie, méthode Dumont, etc.).
L’importance du « social » :
L’enfant entre dans l’âge des responsabilités et des libertés. Pour répondre aux sentiments forts d’affirmation de soi, du développement social et d’appartenance à un groupe, l’équipe
détermine chaque rentrée avec les enfants les besoins et les règles de fonctionnement et
d’organisation de l’ambiance.
Chaque jour un temps est consacré à la prise de conscience des contraintes et des manifestations positives du vivre ensemble, car si c’est une volonté, elle passe par l’apprentissage et l’expérimentation. Il s’agit de guider les enfants vers la résolution des difficultés, et de les amener à observer par eux-mêmes les dysfonctionnements.
L’importance de l’exploration :
Parallèlement à cet être social, l’enfant devient un “explorateur culturel”.
L’image choisie par Maria Montessori à l’égard de l’ambiance des 6-12, est “l’Éducation
Cosmique” : l’enfant construit sa vision globale du monde pour se situer progressivement et prendre sa place.
L’apport de l’histoire et de la géographie lui permet de se repérer dans le temps, l’espace et de se comparer aux autres civilisations et cultures. D’une façon plus cosmique, et particulièrement par le biais de Grands Récits, il est amené à se situer dans l’Univers et à avoir une image de la planète Terre et de sa formation.
La responsabilité de l’équipe éducative est donc de les accompagner dans cette ouverture sur le monde en les invitant à faire des parallèles entre la manipulation du matériel et son application concrète, pour répondre à leurs questionnements et offrir un cadre à leur émancipation sociale.
L’initiation et l’apprentissage des outils numériques contribuent à cette ouverture sur le monde : les enfants ont à disposition un ordinateur grâce auquel ils peuvent naviguer sur internet pour effectuer des recherches simples et récupérer des informations pour leurs exposés.
L’école valorise l’idée d’une communauté autogérée. Les éducateurs tentent au maximum de “s’effacer” de l’organisation sociale de la classe et des apprentissages de la coopération : ils se positionnent comme guides/ médiateurs 14 afin de les laisser « mûrir » leurs capacités
d’organisation et de trouver des solutions ensemble.
Un ensemble de principes caractérisent la pédagogie Freinet qui est particulièrement appropriée aux élèves de cycle 2 et 3 (6-12 ans). Ils se combinent à la pédagogie Montessori dans les classes de cycle 3 :
- Le plan de travail, le « quoi de neuf », la coopération entre les enfants
- L’expression libre
- L’individualisation des apprentissages
- Le tâtonnement expérimental
- La mise en action
- L’autogestion
- Des activités qui font sens et qui sont authentiques