Réunion d’information des parents du 3 mai 2016

COMPTE RENDU

Réunion d’information des parents

Présentation

Fête des 5 ans de l’école axée sur le mécénat

3 juin à partir de 18 h: « soirée dons »

Objectif : obtenir des adhésions, générer des dons.

Inviter les personnes déjà approchées par les parents :

On attend des parents :

- les noms et coordonnées des personnes à inviter, pour dons en argent ou en nature ou en compétence / service (exemple contrôler l’alarme incendie) ou partenariat ;

- Repérer sur la liste fournie par la commission des entreprises où les parents connaissent quelqu’un à contacter ;

- participer à la campagne de démarchage qui aura lieu dès la semaine du 9 mai.

- Participer à la soirée pour accueillir, etc.

Pour toute participation (nom de personne à contacter, démarchage, accueil), contacter Vanessa Montovert par email.

Remarque : On peut aussi inviter des personnes dont on sait qu’elles ne vont pas donner, juste pour découvrir et développer leur réseau avec les personnes présentes.

On invitera les personnes qui donnent déjà pour les remercier et les mettre en avant.

Besoin : préparer un document pour aider les parents à démarcher, rendre le document recensant les personnes à inviter accessible à tous.

Fête de fin d’année de l’école

Le groupe événement s’en occupe.

Groupes de travail pour soutien au CA

- Evénementiel : Souhait du CA qu’un groupe se constitue. Céline propose de créer un groupe et des outils à utiliser en cas de projet d’événement (logistique, organisation, etc.) quel qu’il soit. Elle propose de mettre à dispo les outils qu’elle a, de les adapter à l’école avec le groupe et des soumettre au CA. Parents intéressés : François, Léna, Marie-Flore.

Les parents pourraient rejoindre le groupe pour un événement ou 2 ou tous.

Les besoins : Recenser les personnes intéressées et se réunir rapidement pour lancer la dynamique. Un email va être envoyé par Ariane, contenant l’adresse de Céline pour que les parents entent directement en contact avec elle.

- Planning cantine et ménage

Marthe qui s’en occupe pour l’instant ne sera plus là l’année prochaine. Il faut créer un groupe avant la fin de l’année pour faire le lien avec elle. Plusieurs personnes sont nécessaires car c’est lourd pour une seule. Voir Marthe pour savoir d’il y a des personnes pressenties

- Communication parents – éducatrices

Les outils mis en place année après année ne semblent pas satisfaisants. Besoin d’un groupe de réflexion pour améliorer ce point. A lancer avant la fin de l’année pour être prêts en septembre.

Point info CA (sortants)

5 membres sortants. 3 arrivent en fin de mandat (Steve, Jeni, Damien) qui ont choisi de ne pas se représenter. Clotilde ne sera pas là l’année prochaine. Valérie a démissionné au début de l’année. Le CA a besoin de soutient, même s’il n’est pas indispensable d’arriver à 9. Objectif pour l’année prochaine : avoir un CA tous les mois (+ petites réunions en dehors) et non tous les 15 jours.

- ressources humaines et communication externe

- lien avec les éducatrices

- lien avec les parents (accueil, …)

- trésorerie

- personne qui fait le lien avec les commissions

- mécénat

- vision globale, réflexion

- communication interne

- etc. ?

Question : Combien de personnes par commission ? Rémi : Au moins 2 personnes. Commission événement : Au moins 3 ou 4 personnes plus des personnes qui s’impliquent spécifiquement pour les événements. La commission mécénat compte 5 personnes.

Eventuellement : si besoin de précision concernant les postes au CA, ne pas hésiter à interpeller les membres du CA et même à venir assister au prochain CA le lundi 9 mai.

Locaux

Locaux actuels en vente à 800 000 €. On a encore une année dans ces locaux. Discussion prévue en juin 2016 pour savoir si la mairie reconduit le bail un an de plus jusqu’en juin 2018.

Les Volonteux : Pas disponible avant 2 ans car engagés pendant 9 ans à louer les locaux pour résidence principale. On a encore besoin de précision pour ce qui se passera après ces 2 ans.

La mairie nous invite à visiter le CLAE Ravel : 1500 m2 de bâtiment sur 4600 m2 de terrain. Dans un pôle enfance (crèche, CLAE qui déménage dans l’école maternelle voisine).

Comprend gymnase, théâtre, terrasses à tous les étages, mezzanine de 160 m2. Etat assez bon mais travaux à prévoir quand même. A la vente. Proposé par la mairie à 315 000 €. Les locaux seront libérés à l’été 2017. Proposition de rallonger l’occupation des locaux actuels si besoin de faire des travaux.

Besoins : commission qui poursuive le projet (banque, aménagement, chiffrage travaux, etc.)

Question de la transparence avec les parents

Problème des parents qui surveillent la cour et ne sont pas formés. Proposition : encadrement professionnel des enfants de 8h30 à 18h30 préféré. (en pérennisant les postes existants par une augmentation de leur temps de travail et en recrutant des personnes en plus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *