Spahis

En visite chez les Spahis

Comme nous travaillons sur la 1ère guerre mondiale, nous avons organisé une visite chez les Spahis.

A 13h, nous quittons la classe.

Trois quarts d’heure plus tard, (enfin!) nous arrivons.

Devant l’entrée, deux bonshommes en armes veillent, avec des clous anti-voitures.

Là, l’un des bonshommes nous demande la carte d’identité de Anne.

Quelle sécurité!

Nous sommes accueillis dans la salle d’honneur par l’adjoint du capitaine Carole Chalavon. Nous entrons dans la salle d’honneur avec des tas de vitrines comme dans un musée.

Monsieur Tixier nous présente les tenues à travers les années, les armes, l’histoire des Spahis : c’est ainsi que nous apprenons que le Régiment a été créé pendant la 1ère guerre mondiale. Pour aujourd’hui, nous découvrons le temps de mission maxi, le rôle des Spahis dans le plan Vigipirate…, puis nous avons posé des questions.

Ensuite, entre la Capitaine Carole Chalavon, qui continue à répondre à nos questions et nous fait visiter la caserne. Nous admirons donc les V.A.B (Véhicules de l’Avant Blindé) les V.B.L (Véhicules Blindés Légers ) des tanks (sans chenilles, pour aller plus vite ) et des V.T.T (pas des vélos, rassurez-vous, mais des Véhicules Transporteurs de Troupes )

Ensuite, nous sommes sortis du hangar pour nous diriger vers le monument aux morts, c’était très triste de voir toutes ces personnes mortes sur le Champs d’Honneur…

Ensuite, nous avons continué notre visite pour rencontrer……………………………Yousouf, la mascotte, c’est un bélier !!!

Malheureusement, il est déjà l’heure de repartir. Nous sommes donc raccompagnés jusqu’à la sortie où les deux bonshommes veillent toujours, les clous sont toujours au même endroit…

Rien ne semble avoir bougé.

 

Pourtant nous savons que toute la classe (y compris les élèves ne souhaitant pas venir et étant entièrement antimilitaristes) a appris énormément et a été heureuse de visiter cette base militaire où veille le 1er et le dernier « Régiment de Spahis »

 

Lou et Elian, élèves de la classe 9/12 de l’école Montessori de Valence