Balade botanique

Balade botanique

Pauvre Germaine, encore une coupe au carré pour la rentrée….

“D’où viennent les plantes?”

Cette question tombe bien, voilà Rose qui offre à la classe des graines de tournesol !

Expérience de germination avec les graines de tournsesol

L’expérience de germination se transforme hélas en 3 semaines de marée haute pour nos semences qui nagent dans les pots.

“Mais il faut mettre de l’eau ! ”s’exclame un enfant sans doute persuadé d’avoir des tournesol aquatique ?

Les enfants le trop nuit le bien, les tournesols tournent de l’oeil” …

Ont-ils compris ? Cet équilibre que nécessite tout être vivant ?

 

Puis vient une autre observation: “ Ya plus de plantes, c’est l’automne ”

C’est vrai tout tombe et tourbillonne, mais regardez bien dehors…il reste de quoi faire de beaux bouquets d’automne.

IMG_2296.JPG

Les étagères de la classe se transforment en balade improbable : on y herborise des plantes sauvages en écriture phonétique, certains les présentent aux autres classes, d’autres découvrent le dessin d’observation, enfin certains chercheurs nous ramènent des plantes odorantes… menthe marocaine, eucalyptus, romarin, lavande….

Une perle tombe :” hum ! ça sent comme dans les Biocoop ”

Découverte du dessin d'observation

En ce moment nous partons sur la découverte de la feuille : simple, composée, limbe, apex, marges….on observe,on classe, on discute.

 

Deux perles tombent :

un enfant demande: “ est-ce qu’on peut connaître l’âge d’une feuille ?

un enfant : – oui on compte le nombre de folioles (petites feuilles d’une feuille composée)

Un autre: – non , on compte les nervures ! ”

 

Le débat est lancé, envoyez nous un petit message pour nous partager votre théorie la-dessus….

Découverte de la feuille dans tous ses états

 

                                                                    Les enfants de la classe 3-6
 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.