Maria Montessori soulignait qu’entre 0 et 3 ans, l’enfant est un « créateur inconscient ». Il
explore, absorbe, fait sien le monde qui l’entoure sans avoir conscience de ses apprentissages. C’est cela que notre ambiance préparée, ajustée aux besoins de ces tout
petits, tend à offrir à chacun.
La manipulation du matériel de vie pratique lui apprend à faire seul dans des situations de la
vie quotidienne. L’expression culturelle et artistique lui permet de s’exprimer autrement que
par la parole qu’il ne maîtrise pas encore.
Le matériel sensoriel développe sa sensibilité, l’amène à écouter toutes les sensations de
son corps… et le plonge sans qu’il s’en rende compte dans l’apprentissage des sciences et du langage oral.
L’enveloppe de son monde ainsi construite, le matériel de langage oral lui ouvre une porte
vers l’autre, le groupe. Il apprend à prendre et à laisser la parole, à écouter l’autre, à
exprimer ses émotions et à enrichir son vocabulaire pour s’adapter à l’environnement qui
l’entoure.
Du matériel complémentaire vient enrichir l’environnement Montessori pour aborder les
domaines de la psychomotricité, des arts ou encore des compétences psychosociales.